Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Longchamp Immobilier, Agence immobilière MARSEILLE 13004

L'actualité de CENTURY 21 Longchamp Immobilier

Bon bout d'an !!

Publiée le 28/12/2012

  En France, le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier : la nouvelle année commence à cette date en vertu de l'edit de Rousillon du 9 août 1564, promulgué par le Roi Charles IX. Le Jour de l’an a beaucoup changé au fil des siècles pour les peuples usant du calendrier solaire et ce, au gré des Églises, des époques et des pays. Aux VII ème siècle, pour de nombreuses provinces, il etait célébré le 1er mars.Sous Charlemagne, l’année commencait à Noel.Du temps des rois capétiens, l’année débute le jour de Pâques. En conséquence, les années sont de longueur très variable. Finalement, l’édit de Charles IX mit tout le monde d’accord.En 1622, cette mesure fut généralisée par le Pape à l’ensemble du monde catholique, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuse.

De jous, il est de coutume de fêter le Nouvel An par un banquet la veille, le soir du 31 décembre : c'est le réveillon de la saint-sylvestre. Ce repas comprend généralement du foie gras et du champagne. Après celui-ci, les fêtes mêlent danses et lancers de cotillons, boules et rubans de papiers… À minuit, chacun s'embrasse, en se souhaitant les meilleurs vœux possibles et en s'engageant dans d'éventuelles bonnes intentions.

Notre actualité